Je teste la cuisine Vegan ! #Recette – Nuggets&Mayonnaise

Coucou vous ! Comment allez-vous ? Aujourd’hui je vous retrouve pour une nouveauté… je teste la cuisine vegan ! Pour ma part je ne suis ni vegan ni végétarienne et mon alimentation est très variée même s’il est vrai que je mange très peu de viande au quotidien. J’entends tellement parlé du régime vegan qu’il fallait que je le teste en cuisine ! En me rendant sur le compte de la belle Alix Grousset sur Instagram j’ai aperçu une recette de Nuggets&Mayonnaise vegan avec un ingrédient commun : le pois chiche ! Oui oui le pois chiche ! Ce que j’ai adoré avec cette recette, au delà du fait qu’elle soit vegan, c’est qu’elle prône l’anti gaspillage.

🥣 LES INGRÉDIENTS 🥣

Pour les Nuggets (une dizaine) :

🥣 400 grammes de Pois chiches

🥣 140 gramme de farine

🥣 100ml d’eau

🥣 1 cuillère à café de paprika

🥣 1 cuillère à café de sel

🥣 1 cuillères à café de poivre

Pour la panure des Nuggets :

🥣 200 grammes de chapelure

🥣 200 grammes de farine

🥣 200ml de lait végétal

Pour la mayonnaise :

🥣 5 cuillères à soupe d’aquafaba (= l’eau des pois chiches d’où l’anti gaspillage)

🥣 1 cuillère à soupe de moutarde

🥣 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

🥣 200ml d’huile de tournesol

🥣 Du sel

🥣 Du poivre

🥣 Les recettes 🥣

Pour les Nuggets :

🥣 Égouttez les pois chiches et rincez les. N’oubliez pas de conserver l’eau des pois chiches qui nous servira plus tard pour la mayonnaise !

🥣 Mixez ensemble les pois chiches, le sel, le poivre, le paprika, la farine et l’eau. Attention, ne choisissez pas un petit blender/mixer car cela risque de déborder !

🥣 Pétrissez la pâte à la main, ajoutez de la farine jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante ! Ensuite, formez simplement vos nuggets. Vous pouvez faire des petites boules de pâte à écraser avec la paume de votre main.

🥣 Préchauffer votre four à 180 degrés (si vous optez pour une friture à la poêle)

🥣 Panez vos nuggets : préparez une assiette creuse avec la chapelure, une avec le lait et une avec la farine. Plongez ensuite vos nuggets dans la farine, puis dans le lait, puis dans la panure. Faites frire le tout à la poêle ou à la friteuse. Si vous optez pour l’option à la poêle et afin d’uniformiser la cuisson terminer par une cuisson au four d’une dizaine de minute.

🥣 C’est prêt !!

Pour la mayonnaise :

🥣 Mélangez au fouet l’eau des pois chiches , la moutarde et le vinaigre.

🥣 Ajoutez l’huile petit à petit en continuant de fouetter. Attention, la mayonnaise met plus de temps à monter que lorsque vous utilisez des oeufs pour le faire.

🥣 Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance.

Mon avis sur cette recette vegan :

Je suis agréablement surprise par le résultat ! La texture des nuggets est tout simplement à tomber ! En effet, elle est beaucoup plus agréable en bouche et beaucoup plus croustillante que lors de la réalisation de nuggets basiques au poulet.

Concernant le goût, ce n’est évidemment pas un dupe du poulet mais moi qui aime les pois chiches , je trouve que cette recette est une très bonne alternative.

J’ai un énorme coup de coeur pour la mayonnaise anti-gaspillage ! Le goût est vraiment top et relève parfaitement celui des nuggets : à refaire sans hésiter !

Je vous laisse maintenant avec les photos de ma réalisation 🙂

Enjoy!

4 thoughts on “Je teste la cuisine Vegan ! #Recette – Nuggets&Mayonnaise

  1. Coucou, je ne mange pas de viande alors ce genre de recette me tente toujours, surtout s’il y a de la farine de pois chiche que j’adore ! Je la note pour la tester prochainement ! Bisous

  2. Hello
    Bien vu l’utilisation de l’eau des pois chiches pour la mayo !
    Je ne suis pas vegan, mais pourquoi pas : je ne demande ce que ça peut donner niveau goût et surtout si ça me plairait.
    Merci pour ta recette
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.